Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 13:06

A partir du mercredi, c'est Poon qui a pris le relai pour me faire découvrir les environs. Premiere étape: Mae Sa Elephant Resort.

 

DSC02201

 

J'ai acheté des bananes et des morceaux de canne a sucre pour nourrir les pachydermes. Le premier a joué le jeu, mais le second a habilement feinté et, prétendant prendre la banane dans ma main droite, il (elle, en fait) a obliqué au dernier moment vers ma main gauche et s'est emparé de tout ce qui restait de nourriture. Au passage elle a bien faili embarquer un de mes doigts, coincé au milieu.

 

DSC02193

 

On a pu voir les élephants prendre leur bain et constater que le coup de la trompe qui sert de douche, ca n'existe pas que dans les dessins animés.

 

DSC02248 DSC02262

 

 

Juste apres l'heure du bain ce fut l'heure du spectacle, facon patrouille des éléphants.
DSC02275 DSC02276
On a pu voir que quand un cormac souhaite descendre de monture, celle-ci plie gentiment une patte avant (ou arriere, pour plus d'acrobaties) comme un marchepied.
DSC02280 DSC02282
DSC02284 DSC02285
Apres cette petite entree en matiere, on passe a des prestations un peu moins probables. Par exemple, avez-vous déja vu un éléphant jouer de l'harmonica?
Ou jouer au foot?
Ou peindre?
DSC02310 DSC02313
DSC02315 DSC02318
Certes, le sens artistique du mastodonte n'a pas grand chose a voir la-dedans. Le cormac guide les mouvements de la trompe en lui tenant l'oreille. Le résultat reste impressionant. Si l'éléphant juste devant moi a peint un basique mais reconnaissable "portrait de l'artiste par lui-meme", celui d'en face s'est lancé dans un paysage.
DSC02325
Pas mal, non? Et vous n'avez encore rien vu!
DSC02204
DSC02203
Apres ca on les a vu successivement jouer au basket, jouer aux fléchettes contre des touristes, construire un mur et venir réclamer des pourboires.
DSC02326 DSC02334
DSC02346 DSC02348
Derniere étape de la visite: une ballade en éléphant. Certes, j'ai déja fait ca deux fois. Mais les autres fois il n'y avait qu'un ou deux éléphants a des kilometres a la ronde. La, c'était l'usine!
DSC02353
Notre éléphante, Poon et moi-meme (en sexy raincoat):
DSC02360
Les alentours du resort regorgeait de panneaux indiquant Snake Farm, Monkey World ou encore Insect Zoo. J'aurais volontiers tout visité, mais l'un de ces panneaux a attiré mon attention plus que les autres: Tiger Kingdom.
Je vous explique le principe: l'entrée est gratuite mais le visiteur est invité a choisir une taille de tigre (big, medium, small, smallest) ou un package (du style big + small + smallest) et paye un ticket en conséquence. Le prix m'a paru exhorbitant sur le moment, étant donné mon stock limité de thai baht, mais finalement ce n'est qu'une dizaine d'euros (et ca mange, ces betes-la).
J'ai pris mon ticket, fait la queue, lu les instructions (ne pas toucher la tete du tigre, désactiver le flash, etc), et j'ai pu faire connaissance avec un premier tigre.
DSC02367
Completement apathique, cette grosse peluche. Du coup je me suis mise en mode sieste moi aussi.
DSC02376
Le deuxieme était plus vif, et donc nettement plus impressionant.
DSC02385 DSC02386
DSC02389
Il se comporte exactement comme un chat finalement, il se tourne sur le dos et agite les pattes quand on lui gratouille le ventre. Sauf que le processus a un petit coté flippant. Étant donnée la force de la claque occasionné par un coup de queue, je préférais éviter d'expérimenter un coup de patte.
DSC02390 DSC02402
Apres cette breve rencontre, je me suis attardée devant un argumentaire étalé sur six pages A4 qui cherche a démontrer que les tigres ne sont pas drogués. Évidemment ce n'est pas une preuve, mais ca tient la route: a l'état sauvage les tigres dorment 18 heures par jour, chassent essentiellement la nuit et deviennent aggressifs s'ils ont faim. A partir du moment ou ils sont nourris abondamment, il n'y a pas de raison qu'ils cherchent a manger qui que ce soit. Qui plus est, porter une telle épaisseur de fourrure par 30 a 35 degrés ne doit pas les motiver a s'agiter inutilement.
Permettez-moi de prendre des libertés avec la chronologie et de nous propulser directement au jeudi apres-midi, pour des raisons de logique thématique. En effet, Poon et moi sommes allées rendre visite a Lin Ping, un panda né il y a deux ans au zoo de Chiang Mai.
DSC02440
Baby Panda so cuuuuute! 승리 사랑해요!
DSC02455
En plus d'etre une superstar, Lin Ping est également ambassadeur de Chine en Thailande, comme l'atteste son passeport.
DSC02475
On a ensuite pu voir le papa de Lin Ping (qui dort) puis la maman de Lin Ping (qui mange).
DSC02457 DSC02465
Bon, treve de cuteness, passons a... Ooooooooooooooooooooh, des koalas! On dirait des peluches! So cuuute <3 <3 <3!
DSC02488 DSC02500
On a vu quelques fauves aussi, qui tournaient en rond (contrairement a ceux de la veille). J'ai sympathisé avec un léopard a l'aide d'un bout de viande.
DSC02534 DSC02536
Quant aux tigres blancs, ils avaient l'air de poser pour les photos... La tres grande classe.
DSC02543 DSC02550
Je percois déja la rumeur désapprobatrice des défenseurs de la vie sauvage, qui me reprochent d'alimenter la détention d'animaux avec mon sale argent de touriste. Soit. C'est vrai que je fais passer mes lubies avant mes considérations philosophiques sur la liberté animale. N'empeche, ca devient de plus en plus utopique de penser que ces animaux pourraient vivre paisiblement dans leur habitat naturel, dont la superficie diminue quasiment a vue d'oeil. Et au moins ici il ne se feront pas braconner.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Les photos sont très belles et celle avec le tigre est particulièrement impressionnante. Les vidéos d'éléphant faisant du foot, et même un peu de GR avec des cerceaux youhou ^^ . En tout cas je<br /> vois que tu profites pleinement de cette aventure. Je t'admire je veux être le même que toi : http://www.youtube.com/watch?v=wn_G73ajbWQ<br /> <br /> Oui oui même en france on continue de faire de belles fautes de français même avec un dictionnaire à portée de main.<br /> <br /> <br />
Répondre